Breaking News
Home / Accueil / Finances : Le Trésor lève 1,024 milliard de dinars pour la 3e tranche de l’Emprunt national 2023

Finances : Le Trésor lève 1,024 milliard de dinars pour la 3e tranche de l’Emprunt national 2023

Le trésor a réussi à lever 1,024 milliard de dinars pour la troisième tranche de l’Emprunt national 2023, dépassant ainsi, le montant initialement fixé à 700 millions de dinars, soit un taux de réponse de 146%, a fait savoir jeudi, à l’Agence TAP, Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing.

Cette tranche a été collectée à raison de 79% par les intermédiaires en Bourse et de 21% par les banques.

La catégorie B (une durée de remboursement de 7 ans avec deux années de grâce) a attiré 81% des souscriptions, contre 19% pour la catégorie C (une durée de remboursement de 10 ans dont deux années de grâce). La catégorie A (durée de remboursement de 5 ans dont trois années de grâce) n’a mobilisé que 2,1 millions de dinars.

S’agissant de la répartition des souscriptions selon les taux, 46% des montants ont été placés à des taux variables, contre 54% à des taux fixes.

A travers les trois tranches de l’emprunt national 2023, la Tunisie a réussi à mobiliser 2,583 milliards de dinars, soit 92% du montant cible de l’emprunt national 2023. Le montant jusque-là mobilisé est réparti entre 715 millions de dinars pour la première tranche, 844 millions de dinars pour la deuxième tranche et 1024 millions de dinars pour la troisième tranche.

La valeur totale des quatre tranches de l’Emprunt national inscrite au budget de l’Etat pour l’année 2023 s’élève à 2,8 milliards de dinars, sachant que les souscriptions pour la quatrième tranche seront, à priori, ouvertes en décembre 2023, a indiqué le DG de Tunisie Clearing.

About TAP

Check Also

Christine Lagarde élude une question sur les turbulences sur la dette française

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a éludé vendredi une question sur les turbulences survenues sur les marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!