Breaking News
Home / Accueil / Enda inter-arabe et Enda Tamweel célèbrent la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Enda inter-arabe et Enda Tamweel célèbrent la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Vecteurs de la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise, Enda inter-arabe et Enda Tamweel célèbrent la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat- Global Entrepreneurship Week 2022- qui envisage l’entreprise comme une solution aux défis environnementaux et sociaux auxquels la société fait face.

À cette occasion, les deux institutions organisent du 23 au 25 novembre leurs journées de l’entrepreneuriat qui se tiennent sous le thème  » Enda, au carrefour de l’entrepreneuriat « . Ce rendez-vous rassemblera des acteurs du secteur public et privé, de la société civile, des experts, des coachs, des jeunes entrepreneurs, de jeunes diplômés et étudiants passionnés par l’entrepreneuriat et par l’initiative privé.

Enda s’est associée dans ce sens à des partenaires prestigieux tels que la Caisse de dépôt et de consignation ( CDC) , Expertise France (EE), Startup Tunisie, la compagnie assurances Maghrebia la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFMPE), l’Agence de Promotion des Investissements (APII), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) ainsi que des universités de renom à savoir l’école supérieure de l’économie numérique (ESEN), l’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis (ESSEC), L’institut supérieur de gestion ( ISG), L’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis ( ISSBAT) et L’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT) afin de faciliter pour les entrepreneurs potentiels l’accès à l’information et le contact avec les organismes concernés en vue d’obtenir le soutien nécessaire.

Plusieurs activités et conférences alternant entre le présentiel et le virtuel sont planifiées tout au long de la semaine parmi lesquelles les workshops et le campus de rêve prévus par Enda Startup Studio, le nouveau programme d’incubation initié par Enda inter-arabe.

L’objectif de cet évènement est d’aider celles et ceux ayant vocation à entreprendre à réseauter, engager et créer les synergies nécessaires pour le développement de leurs initiative et la création de leur entreprise dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’innovateurs à même d’aborder les nouveaux défis de la société, d’opérer des changements durable et d’avoir un impact positif.

Cette initiative, voulue, de concert, par Enda inter-arabe et Enda Tamweel sera donc l’occasion de célébrer comme il se doit le Global Entrepreneurship Week comme il se doit que ce soit à travers les différentes activités prévues ou sur les réseaux sociaux d’Enda inter-arabe, d’Enda Startup Studio ou Enda Tamweel et leurs différents partenaires.

Acteurs engagés au service de l’entrepreneuriat, Enda inter-arabe et Enda Tamweel visent par cette initiative à consolider davantage leur rôle au service des micro-, petits et moyens entrepreneurs par la création d’une dynamique de réseautage et d’échange entre entrepreneurs jeunes et moins jeunes ainsi que de nouvelles opportunités de financement et d’accompagnement pour tous les porteurs de projet.

Programme de l’évènement Enda’preneur à l’occasion de la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat

Du 23 novembre au 25 novembre 2022, Enda inter-arabe avec ses partenaires de choix, célèbrera la semaine mondiale de l’entrepreneuriat – Global Entrepreneurship Week 2022. Un ensemble d’activités et de conférences alternant entre le présentiel et le virtuel sont planifiées tout au long de la semaine.

Parmi ces activités, Enda Startup Studio, le nouveau programme d’incubation initié par Enda inter-arabe en 2020, organisera :

Journée 1

Le Campus de rêve : Rencontre entre les enseignants des établissements partenaires dans le programme dynamique universitaire et les étudiants avec des différents statuts (Initiateurs, Innovateurs et Promoteurs) pour échanger sur le monde entrepreneurial dans leurs universités et en Tunisie notamment au niveau:

  1. La culture et le profil entrepreneurial
  2. les opportunités et les défis
  3. Les forces et les faiblesses 2.

Journée 2

Des workshop blinded : Accès au financement et réglementation : Rencontre entre les jeunes entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial concernant les mécanismes de financement classiques et alternatifs :

  1. Micro-finance: Enda Tamweel
  2. BFMPE

c.la caisse de dépôt et de consignation et Expertise France

  1. Startup Tunisia

Journée 3

  1. le Demo day de la première édition  » voyage entrepreneurial à la carte : Startup Land  » en présence de près de 30 jeunes, dont 8 Startups vont pitcher leurs Prototypes suite à un parcours de 6 ateliers et 4 séances de coaching personnalisées assurés par les coach/formateurs d’Enda durant 2 mois.
  2. Speed dating en présence des acteurs de l’écosystème : Expertise France, APII, APIA, Startup Tunisia, BTAC, Enda Tamweel etc…

Cette semaine sera donc l’occasion de célébrer le GEW 2022 à travers une série de conférences en ligne, qui seront projetées pour les promoteurs, étudiants présents à espace el Kahina à cité Ettahrir, mais aussi sur les réseaux sociaux de Enda inter-arabe, Enda Startup Studio et de leurs partenaires à savoir Enda Tamweel et les établissements universitaires.

Ces conférences en ligne traiteront plusieurs thématiques, citons par exemple :

  • Les mécanismes de financement en Tunisie (accès aux financements et les réglementations Tunisiennes)
  • Le label start up act et le statut étudiant entrepreneur
  • Les Fintech et le crowdfunding, etc…

About Communiqué

Check Also

Hyundai Tunisie réélu pour la deuxième année consécutive « Service Client de l’année 2023 »

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie pour les véhicules particuliers a été réélu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!