Breaking News
Home / Accueil / Emprunt Obligataire National 2024: Les souscriptions à la 2e tranche de 700 MD seront ouvertes du 6 au 13 mai

Emprunt Obligataire National 2024: Les souscriptions à la 2e tranche de 700 MD seront ouvertes du 6 au 13 mai

Les souscriptions à la 2e tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 dont le montant fixé à 700 millions de dinars, est susceptible d’être porté à un montant supérieur, seront ouvertes du 6 au 13 mai prochain, selon un arrêté de la ministre des finances du 8 avril courant.

La clôture des souscriptions à cette deuxième tranche peut se faire avant cette date comme elle peut être prorogée, selon cet arrêté fixant les caractéristiques et les conditions d’émission de cette tranche et la date d’ouverture et de clôture des souscriptions, publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 12 avril.

La date de jouissance des intérêts est fixée à la date de règlement et de livraison des titres, soit le deuxième jour ouvrable qui suit la date de clôture des souscriptions à la deuxième tranche, à savoir le 15 mai 2024. Les souscription à cette deuxième tranche se fera au pair, soit 100% de la valeur nominale des titres, selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes :

-Catégorie «A» ( réservée exclusivement aux personnes physiques): D’une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d’une durée de remboursement de cinq ans dont quatre années de grâce. Le principal des titres sera remboursé en une seule tranche soit à la cinquième et dernière tranche.

-Les intérêts sont payables annuellement, à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe ( 9,75%) ou variable (taux moyen du marché monétaire (TMM)+1,70%), selon le choix du souscripteur.

-Catégorie « B »: D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de sept ans dont trois années de grâce.

Le principal des titres sera remboursé en quatre tranches annuelles égales. Les intérêts sont payables annuellement, à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe (9,80%) ou variable (TMM+1,75%), selon le choix du souscripteur.

-Catégorie «C» : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce. Le principal des titres sera remboursé en huit tranches annuelles égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu, à un taux d’intérêt nominal fixe ( 9,95%) ou variable (TMM+1,95%), selon le choix du souscripteur.

Le trésor a réussi à lever 1 033,7 millions de dinars(MD) pour la première tranche de l’Emprunt national 2024, dépassant ainsi, le montant initialement fixé à 750 millions de dinars, soit un taux de réponse de 138%, selon le directeur général de Tunisie Clearing, Maher Zouari.

Les montants souscrits proviennent des intermédiaires en bourse et des banques avec des taux de souscription respectifs de 67% et 33%.

About TAP

Check Also

Mövenpick Hôtel du Lac Tunis : Cocktail de nomination du nouveau General Manager Eric Vittenet, embelli par l’exposition « Les Trésors Abyssaux : la Magnificence des Profondeurs »

Le Mövenpick Hôtel du Lac Tunis vient d’organiser un événement exceptionnel qui marque un tournant important pour l’établissement. Le vendredi 24 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!