Breaking News
Home / Secteurs / Commerce / Echanges commerciaux à prix constants : Le taux de couverture se situe à 74,5%, en juillet 2021

Echanges commerciaux à prix constants : Le taux de couverture se situe à 74,5%, en juillet 2021

Au mois de juillet, le volume des échanges commerciaux à prix constants s’est inscrit en baisse. En effet, les exportations et les importations en volumes ont baissé respectivement de 13,3% et 11,9% comparées à juin 2021.

Le rythme de la baisse est plus soutenu au niveau de l’export que de l’import. Cela a entrainé un recul du taux de couverture qui a perdu 1,2 points pour s’établir à 74,5% en juillet.

Au niveau des prix, ceux des produits exportés se sont stabilisé à +0,1% et ceux des produits importés ont augmenté de +1,5%.

Le volume des exportations a reculé de 13,3% en juillet. Cette diminution est essentiellement liée à la baisse des volumes d’exportation du secteur des industries mécaniques et électriques (-17,6%) notamment le secteur industries électriques dont les exportations se sont repliées en volume de 22%.

La baisse a été enregistrée aussi au niveau du secteur de textile habillement et cuirs (-14,7%) et du secteur des mines, phosphate et dérivés (-13,7%). En contrepartie, le secteur de l’énergie et lubrifiants a enregistré une augmentation en volume de 11,7%.

Pour ce qui est du volume d’importations, il a régressé de 11,9%, en juillet, en raison de la baisse des volumes de nos approvisionnements en matières premières et demi-produits (-20%) et en produits énergétiques (-42,9%).

D’un autre coté, les volumes d’achats de produits alimentaires et des biens d’équipement ont augmenté respectivement de 11,1% et 3,3%.
Concernant le volume des échanges hors énergie, il s’est caractérisé, au mois de juillet, par une baisse plus accentuée au niveau des exportations (-15,4%) que les importations (-7,3%).

Par ailleurs, les prix ont enregistré une stagnation à l’export et une hausse de 1,9% à l’import ce qui a entraîné une baisse des termes de l’échange, hors énergie, de 1,8 point pour se situer à 95,8%.

About Wajdi

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!