Breaking News
Home / Dernières actualités / Certification Electronique : NGSign dépose son dossier pour devenir le 1er FSC privé en Tunisie

Certification Electronique : NGSign dépose son dossier pour devenir le 1er FSC privé en Tunisie

La startup tunisienne NGSign a annoncé avoir déposé son dossier pour obtenir l’agrément lui permettant d’exercer en tant qu’un Fournisseur de Service de Certification Electronique (FSC), soit un opérateur technologique qui offre des services d’émission de certificats et de signature électronique.

La loi 83 de l’année 2000 qui a mis en place le cadre juridique de la signature électronique et des services de certification électronique, a créé l’Agence Nationale de Certification Électronique (ANCE) qui est actuellement le seul FSC en Tunisie. La même loi a défini les conditions d’octroi de l’agrément d’un FSC qui ont été formalisées par un cahier des charges selon le Décret n° 2001-1667 du 17 juillet 2001.

Rappelons que depuis le 23 août 2021, NGSign a été certifiée  » eIDAS Trust Services Provider  » selon les normes ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en vigueur pour la fourniture du service d’émission de certificats qualifiés de signature électronique :

  • ETSI EN 319 401 Electronic Signatures and infrastructures (ESI) General Policy requirements for trust service providers.
  • EN 319 411- (1,2) Policy and security requirements for TSP issuing certificates

L’usage des services de confiance électronique et de la signature électronique, en particulier, a connu une expansion significative ces dernières années boosté par l’appétit du digital et par la crise covid.

Avec le nouveau type de certificat électronique qui va être émis par NGSign, l’ambition de la société est de créer une dynamique autour des services de confiance électronique. C’est une  » révolution  » qui donnera naissance à de nouveaux services modernes et adaptés aux divers secteurs (finance, PME, …).

Devenir FSC est l’objectif de la Startup NGSIGN depuis sa création. Cela a été rendu possible après plusieurs années de développement de la solution Remote Trust PKI 100% développée par les équipes de NGSign en Tunisie.

About Imen

Check Also

Nizar Yaiche, désigné Commissaire Général de la conférence internationale FITA 2022

La 5ème édition de la conférence internationale Financing Investment & Trade in Africa (FITA 2022), organisée par le TABC, se tiendra les 25 et 26 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!