Breaking News
Home / Accueil / BCT : Le Conseil d’Administration décide de maintenir le taux directeur inchangé à 8%

BCT : Le Conseil d’Administration décide de maintenir le taux directeur inchangé à 8%

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion du 20 juin 2024, de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%.

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie s’est réuni le 20 juin 2024 et a passé en revue les récents développements économiques et financiers à l’échelle internationale et nationale, et les perspectives de l’inflation à moyen terme.

Sur le plan international, la détente progressive du rythme de progression des prix à la consommation s’est poursuivie au cours des derniers mois, quoiqu’à un rythme relativement lent. Les récentes prévisions internationales tablent sur une convergence lente de l’inflation vers les cibles des banques centrales, en relation avec les pressions à la hausse des prix internationaux des produits de base et des matières premières.

En dépit d’un certain optimisme des marchés à l’égard d’un desserrement monétaire généralisé, les perspectives d’une inflation tenace continueraient de peser sur l’orientation de la politique monétaire des banques centrales des principales économies.

Sur le plan national, la croissance économique s’est accrue modérément de 0,2% (en glissement annuel) au premier trimestre 2024. Les derniers indicateurs conjoncturels disponibles laissent entrevoir un redressement progressif de l’activité au cours du deuxième trimestre 2024, qui sera soutenu par la reprise de l’activité dans le secteur agricole et le renforcement des activités du secteur des services.

Les réserves de change ont poursuivi leur consolidation pour atteindre 23.620 MDT (ou 108 jours d’importation), à la date du 19 juin 2024, contre   22.728 MDT (ou 98 jours d’importation) une année auparavant.

Au niveau des prix à la consommation, le taux d’inflation s’est stabilisé à 7,2% (en glissement annuel) au mois de mai 2024 contre 9,6% une année auparavant, à la faveur d’une relative détente de l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » qui s’est établie à 7,3% en mai contre 7,5% le mois précédent, et ce, en dépit de l’accélération du rythme de progression des prix des produits alimentaires frais (10,8% en mai contre 9,7% en avril 2024).

Les perspectives des prix à la consommation laissent présager une détente graduelle de l’inflation, mais restent entourées de risques haussiers, qui demeurent actifs sur le court et le moyen terme et pourraient dériver, notamment de la remontée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie sur fond d’exacerbation des tensions géopolitiques, du stress hydrique, et de la situation des finances publiques surtout, en l’absence de mobilisation des ressources extérieures.

Le Conseil considère que les risques entourant la trajectoire future de l’inflation incitent à la prudence et à la patience, et qu’il est important de continuer à soutenir le processus de convergence de l’inflation vers des niveaux soutenables. Il décide de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%.

About Adel

Check Also

MAGASIN GENERAL : hausse du chiffre d’affaires HT de 7,02% au 2ème trimestre 2024

La société MAGASIN GENERAL, vient de publier ses indicateurs d'activité relatifs au 2ème trimestre 2024., qui montrent une hausse du chiffre d’affaires HT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!