La Banque centrale de Tunisie (BCT) a souligné, par sa décision d’abaisser le taux directeur, lors de la réunion de son conseil d’administration tenue le 30 décembre 2025, son orientation vers une politique monétaire souple qui incite à l’investissement et qui soutient les efforts de lutte contre l’inflation, laquelle (inflation) s’est établit, à la fin de exercice 2025 à 4,9%.
L’institut d’émission a abaissé le taux directeur de 7,5% à 7%, à partir du 7 janvier 2026. Sur cette base, les taux des facilités de prêt et de dépôt à 24 heures seront ajustés en conséquence, à 8% et 6% respectivement afin d’assurer la cohérence du corridor des taux et la bonne transmission de l’orientation monétaire au marché, selon le communiqué du Conseil d’administration de la BCT, réuni le 30 décembre 2025.
Cette baisse du taux directeur contribuera à réduire le coût de l’endettement pour la création de projets et son extension et favorisera l’accès au financement de différentes catégories sociales.
D’autre part, cette baisse aura également un impact sur le taux d’intérêt des dépôts d’épargne et autres placements financiers, ce qui stimulera davantage l’investissement.
info-economie.tn