Breaking News
Home / Dernières actualités / Baisse du déficit de l’énergie primaire de 11%, à 2 Mtep, à fin juin 2021

Baisse du déficit de l’énergie primaire de 11%, à 2 Mtep, à fin juin 2021

Le bilan d’énergie primaire a fait apparaître un déficit de 2 Mtep, à fin juin 2021, ce qui représente une baisse de 11%, par rapport à fin juin 2020 (2.2 Mtep), et ce, en comptabilisant la redevance du passage du gaz algérien, d’après des données publiées récemment par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines.

Ainsi, le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, s’est situé à 57% courant le premier semestre de 2021 contre 47% en juin 2020.

Alors que, sans comptabilisation de la redevance, le taux d’indépendance énergétique se limiterait à 46% contre 43%.

Il importe de noter que cette baisse du déficit est due à l’amélioration des ressources d’énergie primaire, lesquelles ont connu un accroissement de 35%, à 2.7 Mtep, suite à l’augmentation de la production nationale du pétrole, du gaz et aussi de la redevance du passage du gaz algérien (+ 200%), durant le premier semestre de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.

About Imen

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!