Breaking News
Home / Accueil / Baisse de 8% de la production totale d’électricité à fin juin 2023

Baisse de 8% de la production totale d’électricité à fin juin 2023

La production totale d’électricité a enregistré, à fin juin 2023, une diminution de 8% pour se situer à 8 470 GWh (hors autoproduction consommée) contre 9179 GWh à fin juin 2022.

Selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour le mois de juin 2023, publié lundi 14 août 2023 par l’Observatoire national de l’énergie et des mines relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la production destinée au marché local a enregistré une diminution de 5%.

Ainsi, les achats d’électricité de l’Algérie et de la Libye ont couvert 12% des besoins du marché local à fin juin 2023.

La STEG conserve toujours la part du lion dans la production électrique avec 99% de la production nationale à fin juin 2023.

L’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a enregistré une diminution de 8%. La production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est située à 2,5%.

Par ailleurs, 182 MW de toitures photovoltaïques ont été installées dans le secteur résidentiel et 304 autorisations ont été octroyées pour une puissance totale de 79 MW dans les secteurs industriel, tertiaire et agriculture.

Selon la même source, la pointe a enregistré une baisse de 22% pour se situer à 3 566 MW à fin juin 2023 contre 4563 MW à fin juin 2022.

Toujours selon le document, les ventes d’électricité ont enregistré une baisse de 1% entre fin juin 2022 et fin juin 2023. Les ventes des clients de la haute tension ont enregistré une diminution de 5%, celles des clients de la moyenne tension ont enregistré aussi une baisse de 3%.

A noter que pour les ventes basses tensions destinées majoritairement au secteur résidentiel (près de 75% en moyenne), ne permettent pas d’avoir une idée exacte sur la consommation réelle. Les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité avec 61% de la totalité de la demande des clients HT&MT à fin juin 2023.

La majorité des secteurs ont enregistré une baisse des ventes principalement l’industrie du papier et de l’édition (-22%), des industries extractives (-14%) et des IMCCV (-10%), contre une hausse des ventes du secteur de pompage -eau et services sanitaires- (+11%) et le secteur de tourisme (+3%).

About TAP

Check Also

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!