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Baisse de 5% de la production nationale de pétrole brut à fin mars 2025
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Baisse de 5% de la production nationale de pétrole brut à fin mars 2025

La production nationale de pétrole brut s’est située à 328 kilotonnes (kt), à fin mars 2025, soit une baisse de 5% par rapport à la même période 2024, selon le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Cette baisse a touché la plupart des principaux champs à savoir :Ashtart (-15%), Miskar (-32%), El Hajeb/Guebiba (-11%), Hasdrubal (-15%), Nawara (-21%) et Gherib (-17%).

D’autres champs ont enregistré, par contre, une amélioration de production à savoir El Borma(+15%), M.L.D (+24%) et Adam (+3%). La moyenne journalière de la production de pétrole a régressé de 32,2 mille barils/j, à fin mars 2024 à 27,2 mille barils/j, à fin mars 2025.

La demande nationale de produits pétroliers, a enregistré entre fin mars 2024 et fin mars 2025, une quasi stabilité pour se situer à 1093 ktep.

L’observatoire a fait état d’une hausse des essences de 3% et du jet d’aviation de 10%. Par contre la demande du Fuel a enregistré une diminution de 35%, aussi le gasoil de 3%.

S’agissant de la structure de la consommation de produits pétroliers, elle n’a pas connu de changement significatif, entre fin mars 2024 et fin mars 2025, à l’exception de quelques produits notamment le fuel dont sa part est passée de 4% à 3%, le gasoil (de 45% à 44%), durant la même période et le jet d’aviation(de 4% à 5%).

Pour ce qui est des carburants routiers, leur consommation a connu, à fin mars 2025, une légère baisse de 1% par rapport à la même période de l’année écoulée. Elle représente 62% de la consommation totale des produits pétroliers.

La consommation de GPL a enregistré, à fin mars 2025, une hausse de 8% par rapport à la même période 2024. En ce qui concerne le coke de pétrole ( produit utilisé exclusivement par les cimenteries (substituable par le gaz naturel et le fuel lourd), sa consommation a enregistré une quasi stabilité entre fin mars 2024 et fin mars 2025 .
Pour la consommation de jet aviation, elle a enregistré une hausse de 10%, à fin mars 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

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