Breaking News
Home / Dernières actualités / Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 20%, à fin juin 2021

Allègement du déficit de la balance commerciale énergétique de 20%, à fin juin 2021

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 2506 MDT durant le premier semestre de 2020 à 2001 MDT durant le premier semestre de 2021, soit en baisse de 20%, et ce, en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée.

D’après les dernières statistiques publiées par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, la baisse du déficit est due à une hausse des exportations des produits énergétiques en valeur de 130% alors que les importations ont accru en valeur de 12%.

Pour rappel, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont trés sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change $/DT et les cours du Brent ; qualité de référence sur laquelle sont indéxés les prix du brut importé et exporté ainsi que les prix des produits pétroliers.

En fait, le taux de change s’est amélioré (+) , le cours du Brent a augmenté (-) et le déficit quantitatif de la balance commerciale s’est dégradé légèrement de 1% (-) à fin juin 2021 par rapport à fin juin 2020.

About Imen

Check Also

Hausse des recettes touristiques de 4,7% en dinars et de 7,5% en dollars

Les recettes touristiques ont augmenté, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 septembre courant, de 4,7% en dinars tunisiens, pour se situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!