Breaking News
Home / Accueil / AfricInvest Europe cède sa participation dans le Groupe Afitex à Sparring Capital

AfricInvest Europe cède sa participation dans le Groupe Afitex à Sparring Capital

AfricInvest Europe cède sa participation dans le Groupe Afitex à Sparring Capital, permettant ainsi d’assurer la transmission entre les fondateurs du Groupe, Messieurs Yves Durkheim et Didier Benamu, et l’équipe de direction emmenée par Sébastien Mathiot.

Le groupe Afitex, fondé en 1992 par Messieurs Yves Durkheim et Didier Benamu, est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation des matériaux géosynthétiques à destination des secteurs de la construction, des travaux Publics, de l’environnement et de l’industrie minière. A l’origine négociant, le Groupe a progressivement intégré l’ensemble de la chaîne de valeur et dispose aujourd’hui de quatre sites de production en France, en Algérie et au Canada.

AfricInvest Europe est rentrée au capital du Groupe en août 2017 permettant d’en organiser la sortie des précédents investisseurs financiers minoritaires et de financer la croissance du Groupe. Pendant cette période d’accompagnement, le Groupe s’est renforcé via de la croissance organique et de la croissance externe :

  • En juillet 2018, Afitex a réalisé l’acquisition de Texinov, une société basée dans la région lyonnaise et active dans la production et la commercialisation de géosynthétiques de renforcement des sols et des chaussées. Cette acquisition a renforcé la présence du Groupe en France et a permis d’élargir sa gamme de produits.
  • Fin 2021, le Groupe a déménagé avec succès l’une de ses principales usines, dédiée aux produits de renforcement, sur un site nouvellement construit situé à 10 km du site historique. Cette opération s’est accompagnée d’une augmentation des capacités de production.
  • Les résultats sur cette période ont bénéficié d’une forte activité en Afrique capitalisant sur la contribution et le réseau d’AfricInvest sur le continent (un important projet de construction d’une route au Bénin, une chaussée en Tanzanie, le renforcement de fondations au Sénégal, l’étanchéité et le drainage de bassins en Tanzanie, le renforcement de la piste de l’aéroport de Mombasa, l’étanchéité et le drainage de décharges en Algérie, des murs de soutènement au Maroc entre autres…).

Cette nouvelle opération capitalistique, organisée par Sparring Capital, accompagné par Swen Capital Partners, assure ainsi la transmission entre Messieurs Yves Durkheim et Didier Benamu et l’équipe de dirigeants actuels emmenée par Sébastien Mathiot. Elle permet au management et aux salariés de se renforcer au capital.

Le Groupe entend par la suite poursuivre l’expansion de ses activités principales en France et à l’international, le développement de l’offre produits au travers de nouvelles gammes mais également mettre en place une stratégie proactive de croissance externe.

Pour Khaled Ben Jennet et Stéphane Colin, dirigeants d’AfricInvest Europe :  » Nous sommes heureux d’avoir accompagné les fondateurs d’Afitex, et l’ensemble du Groupe depuis 2017 dans son développement, en France et en Afrique où une nouvelle filiale commerciale au Maroc a été créée et le capital de la filiale algérienne restructuré. Le Groupe a su renforcer ses capacités de production, renforcer sa gamme et son positionnement via de la croissance organique et externe « .

 

About Communiqué

Check Also

Assurances Maghrebia Vie : Les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du jeudi

La société Assurances Maghrebia Vie a annoncé, ce mercredi, que les actions nouvelles souscrites seront assimilées aux anciennes à partir du demain jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!