Breaking News
Home / Dernières actualités / Advans Tunisie et USAID Tunisia JOBS lancent un nouveau programme d’appui innovant pour soutenir les petites et les moyennes entreprises Tunisiennes

Advans Tunisie et USAID Tunisia JOBS lancent un nouveau programme d’appui innovant pour soutenir les petites et les moyennes entreprises Tunisiennes

Advans Tunisie et le gouvernement des États-Unis à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), s’associent pour aider les entrepreneurs affectés par les répercussions du COVID -19 à travers un deuxième programme d’appui à fort impact social et économique qui s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’institution financière.

USAID Tunisia JOBS, contribuera avec 1 million de dinars en subvention et en finançant un programme d’accompagnement personnalisé dédié aux TPE pour les aider à traverser la crise. Advans Tunisie fournira l’équivalent de 9 millions de dinars en prêts d’investissement ou de fonds de roulement pour 300 bénéficiaires, principalement des femmes et des jeunes dans les régions mal desservies de la Tunisie et qui œuvrent dans les secteurs les plus impactés par la crise tel que le service, la production et le retail.

Ce « package prêt-accompagnement-subvention » aidera les petites et les moyennes entreprises à maintenir environ 1 500 emplois.

Ce projet s’étend sur une période de 6 mois (Août 2021- Janvier 2022), consiste à appuyer les entrepreneurs à travers l’octroi du package suivant :

o   L’octroi de crédits de 20 à 40 mille dinars avec une procédure simple et rapide.

o   Un programme d’accompagnement « 3 x 100% » : 100% à distance, 100% sur mesure et 100% gratuit.

o   Un don de 3 mille dinars offert par USAID Tunisia JOBS dès la fin du programme de coaching et qui sera versé sur la carte Mobitasdid, une carte co-brandée avec la Poste Tunisienne afin de sensibiliser les entrepreneurs à l’utilisation des canaux digitaux.

L’objectif est de soutenir les entrepreneurs avec des services financiers adaptés et des services non financiers afin d’améliorer leurs résiliences en cette période de crise et de renforcer l’image d’Advans Tunisie en tant qu’acteur de développement responsable.

Par ailleurs, une convention a été signée avec deux associations locales qui œuvrent dans le coaching et l’accompagnement, Tamss (Tunisian Association for Management and Social Stability) et Ademe (Association Tunisienne de Développement des Micro-Entreprises) avec qui l’institution financière a renouvelé son partenariat suite à l’impact positif du 1er programme d’accompagnement « 3×100% » lancé en septembre 2020 et qui a bénéficié à 1 000 micro-entrepreneurs.

« La crise que traverse la Tunisie en ce moment, nous a poussé à chercher des solutions pour soutenir les entrepreneurs à travers le financement et le renforcement de leurs compétences techniques et managériales grâce à l’accompagnement et le coaching. Grâce à la confiance de USAID Tunisia JOBS, nous avons pu lancer deux programmes d’appui pour aider les entrepreneurs les plus fragiles. Nous sommes engagés, plus que jamais, à rester aux côtés de nos clients afin de leurs apporter des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur le digital » affirme Monsieur Brieuc Cardon, Directeur général d’Advans Tunisie.

A propos d’Advans Tunisie

Advans Tunisie œuvre dans le domaine du développement économique avec la vision de proposer à des entrepreneurs (micro, petites et moyennes entreprises), souvent exclus du système financier traditionnel, des services de crédits simples et adaptés en vue de soutenir, entre autres, leurs activités de commerce, de développement agricole et d’élevage, de restauration, de services… Le montant maximum de crédit alloué est de TND 40 000. Divers types de crédit sont proposés, comme par exemple, le crédit entrepreneur, le crédit agricole ou le crédit Amélioration Conditions de Vie, incluant crédit scolaire et logement.

Advans Tunisie, dont le capital social s’élève à 20 MTND, est membre du Groupe Advans, réseau international de micro finance, implanté dans neuf pays (Cambodge, Cameroun, Ghana, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Myanmar et Tunisie). Créée en 2013 (opérationnelle en mars 2015) à l’initiative d’Advans SA, avec le soutien d’investisseurs et de partenaires internationaux et tunisiens.

Advans Tunisie est agréée par le Ministère des Finances, emploie 428 collaborateurs et compte 16 agences qui servent plus de 18,500 clients, avec un encours de 116 MTND en Juillet 2021. Au niveau mondial, Advans emploie plus de 7 000 salariés et sert plus d’un million de clients. 

About Communiqué

Check Also

Les dettes publiques s’élèvent à 112 milliards de dinars

Selon les statistiques publiées ce mardi 21 septembre 2021 par le journal Assabah, les dettes publiques de la Tunisie sont passées de 100 milliards de dinars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!