Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit une augmentation des salaires dans les secteurs public et privé ainsi que des pensions de retraite pour la période 2026-2028, et annonce des recrutements dans la fonction publique, selon l’exposé des motifs transmis aux commissions parlementaires.
Ces mesures s’inscrivent dans les priorités fondamentales du projet, axées sur la consécration du rôle social de l’État et la réalisation de la justice sociale. Le gouvernement vise ainsi à stimuler l’emploi, réduire le chômage et assurer la stabilité sociale.
Le texte prévoit l’ouverture de recrutements dans la fonction publique, en particulier au profit des diplômés du supérieur et des chômeurs de longue durée. Il stipule également la poursuite de l’intégration des enseignants suppléants et de la régularisation des employés occasionnels.
Le PLF 2026 marque également le lancement effectif de la lutte contre le travail précaire, conformément à la législation adoptée en 2025 interdisant la sous-traitance dans le secteur public.
D’autres dispositions concernent la création de lignes de financement pour faciliter le lancement de projets de développement dans tout le pays. Les procédures pour la création de sociétés communautaires seront simplifiées à cet effet.
Le projet de loi vise aussi à renforcer l’accompagnement des catégories à faible revenu et à améliorer les régimes de sécurité sociale pour réduire les disparités et garantir une protection sociale et une couverture sanitaire complète.
Outre son volet social, le PLF 2026 s’appuie sur d’autres priorités, dont la concrétisation de choix stratégiques, la mise en œuvre d’une fiscalité équitable et la simplification des services administratifs.
info-economie.tn