Tesla a fait état mercredi d’une baisse plus importante que prévu de ses livraisons au deuxième trimestre, alors que la concurrence intense et les réactions contre les positions politiques du directeur général Elon Musk ont affecté la demande mondiale pour sa gamme vieillissante de véhicules électriques (VE).
Le constructeur automobile électrique a déclaré avoir livré 384.122 véhicules au deuxième trimestre, soit une baisse de 13,5% par rapport aux 443.956 unités d’il y a un an. Les analystes s’attendaient à des livraisons d’environ 394.378 véhicules, selon une moyenne de 23 estimations compilées par Visible Alpha.
Tesla a modernisé son crossover Model Y le plus vendu au début de l’année pour stimuler la demande, mais cette modernisation a contraint à un arrêt de la production et a incité certains acheteurs à retarder leurs achats dans l’attente de la version mise à jour.
Le constructeur américain prévoyait aussi de commencer à produire un véhicule moins cher d’ici à la fin du mois de juin mais Reuters a rapporté en avril que la production était retardée d’au moins quelques mois.
Si un modèle moins cher est susceptible de contribuer à stimuler les ventes, les analystes s’attendent toutefois à une deuxième baisse consécutive des ventes annuelles de Tesla.
L’action du groupe, qui a perdu plus de 25% depuis le début de l’année, était en hausse de 3% à l’ouverture de la Bourse mercredi.
Si les livraisons sont ressorties sous les attentes, elles ne sont pas aussi mauvaises que redouté, souligne Seth Goldstein, analyste chez Morningstar.
Au mois de juin, les ventes de Tesla en Chine ont par ailleurs progressé de 0,8%, mettant fin à une série de huit mois consécutifs de repli.
Source : Reuters