Breaking News
Home / Accueil / 13 nouvelles entreprises tunisiennes obtiennent le statut d’Opérateur économique agréé (OEA)

13 nouvelles entreprises tunisiennes obtiennent le statut d’Opérateur économique agréé (OEA)

La Douane tunisienne a attribué, vendredi, le statut d’opérateur économique agréé (OEA) à 13 nouvelles entreprises tunisiennes qui bénéficieront désormais d’un traitement particulier au niveau des procédures ainsi qu’au mode de contrôle, lors de la réalisation de leurs activités de commerce extérieur, ce qui porte le nombre total d’entreprises tunisiennes ayant obtenu le statut d’OEA à 135.

Pour y accéder, ces entreprises ont justifié la régularité de leur situation douanière, ainsi que celle vis- à -vis de l’administration fiscale et envers les caisses sociales, outre la solvabilité de leur situation financière et leur respect des normes de sécurité et de sûreté, a indiqué Kaïs Ben Zaied, chef de l’unité de l’opérateur économique agréé.

Il a indiqué que plusieurs avantages seront accordés à ces entreprises, dont l’enlèvement direct des marchandises, l’accomplissement, en amont, des formalités de dédouanement des marchandises, l’allègement du contrôle physique ainsi que du contrôle permanent des sociétés, la désignation d’un interlocuteur unique…

Ces avantages sont à même de soutenir la compétitivité de l’entreprise ayant le statut d’OEA, à travers la réduction de ses coûts directs et indirects, ainsi que des délais de dédouanement et la promotion de ses exportations, a souligné Ben Zaied.

Et d’ajouter que le statut d’OEA permet à la douane d’avoir un contrôle et un ciblage plus efficace axés sur les risques réels. Il s’agit également de lui permettre de maximiser l’efficacité de son travail douanier par le redéploiement des effectifs et de promouvoir le développement d’une relation de confiance avec les entreprises et les autres administrations publiques.

About TAP

Check Also

Valeo accélère dans l’IA générative avec Google Cloud

Valeo, leader mondial des technologies de mobilité, a annoncé aujourd'hui l'extension de son partenariat avec Google Cloud pour développer de nouveaux outils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!