La Banque mondiale a relevé mardi ses prévisions de croissance économique pour la Chine et une grande partie des pays d’Asie de l’Est pour cette année. Elle estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine va atteindre cette année 4,8% et ralentir à 4,2% l’année prochaine. L’institution financière internationale anticipait en avril une croissance de 4,0% à la fois pour 2025 et 2026.
« La croissance de la Chine, la plus grande économie de la région, devrait ralentir (…) en raison d’un affaiblissement attendu de la croissance des exportations et d’une réduction probable des mesures de relance budgétaire à la lumière de l’augmentation de la dette publique, ainsi que d’une décélération structurelle continue« , écrivent les auteurs du rapport de la Banque mondiale.
Mesures de relance de Pékin
La Chine a intensifié ses mesures de relance fin 2024 et a maintenu cette année des programmes ciblés de reprise des produits de consommation afin de soutenir les ventes au détail. Les exportations du pays, moteur majeur de sa croissance, ont continué d’augmenter depuis le début de l’année, les expéditions vers l’Asie du Sud-Est et l’Europe ayant compensé une forte baisse des exportations vers les États-Unis.
Les deux pays sont toujours embarqués dans une guerre tarifaire, dont les tensions se sont amplifiées au mois d’avril, quand Donald Trump a annoncé des droits de douane de plus de 100% à l’égard de Pékin, dans le cadre de son « Liberation Day ». Depuis, les deux pays ont accepté une trêve commerciale, qui doit durer jusqu’à mi-novembre, avec des droits de douane sur les produits chinois à près de 58%.
Asie de l’Est
Concernant le reste de la région Asie de l’Est et Pacifique, la Banque mondiale table sur une croissance économique de 4,4% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus par rapport à la précédente prévision. La prévision pour 2026 reste inchangée à 4,5%.
Le Banque mondiale a attribué ce ralentissement aux nouvelles barrières commerciales, à l’incertitude politique et économique, en particulier en Indonésie et en Thaïlande.