Breaking News
Home / Dernières actualités / Aggravation du déficit commercial énergétique de 7%, à fin octobre 2021

Aggravation du déficit commercial énergétique de 7%, à fin octobre 2021

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 4014 MDT durant les dix premiers mois de 2020 à 4278 MDT à fin octobre 2021, soit une aggravation de 7% (en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée), d’après le bulletin de la Conjoncture énergétique, publiée par le ministère de l’Industrie.

Le déficit de la balance commerciale a enregistré cette augmentation pour la première fois depuis le début de l’année courant, et ce, en raison de la hausse des importations des produits pétroliers, par rapport à la même période de 48% en valeur.

Toutefois, il importe de signaler un accroissement des quantités du pétrole brut exportées : en plus de l’augmentation de la production nationale, il y’a une baisse de la quantité vendu à la STIR.

En effet, la STIR a raffiné 1339 kt à fin octobre 2021 (dont 22% brut local) contre 1075 kt à fin octobre 2020 (dont 35% brut local).

De même, une baisse a été relevée au niveau des achats du gaz algérien de 22% en quantité et 21% en valeur grâce à la hausse de la production nationale et de la redevance sur le transit du gaz algérien.

A noter que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change $/DT et les cours du Brent ; qualité de référence sur laquelle sont indéxés les prix du brut importé et exporté ainsi que les prix des produits pétroliers.

About Adel

Check Also

Hausse de 4,2 du revenu global des sociétés cotées au cours du premier semestre de 2026

Au cours du premier semestre de l’année 2026, le revenu global des sociétés cotées en bourse a enregistré une hausse de 4,2%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!