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Kairouan lance sa nouvelle route touristique autour de l’huile d’olive Oueslati
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Kairouan lance sa nouvelle route touristique autour de l’huile d’olive Oueslati

Grâce à ses produits du terroir, Kairouan ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs désireux de découvrir ses saveurs uniques. Parmi celles-ci figure l’huile d’olive Oueslati qui, par son profil sensoriel raffiné et ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, est très connue.

Cultivé aux alentours du Djebel Oueslat, notamment dans les délégations d’Oueslatia, El Ala, Haffouz et Aïn Jloula, l’olivier de la variété « Oueslati » est réputé pour son huile aux caractéristiques gustatives uniques et sa culture profondément ancrée dans la tradition.

Afin de valoriser davantage cette huile en tant qu’atout touristique, une journée de lancement officiel de la route thématique autour de ce produit phare a eu lieu le 16 décembre 2025 à Kairouan.

« Oueslati Zit’Tour » est un itinéraire touristique reliant plusieurs sites, de la production à la valorisation de l’huile d’olive Oueslati, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir et d’apprécier cette huile précieuse. Cette route vise à valoriser ce produit emblématique, symbole de l’identité locale, afin d’attirer davantage de visiteurs et de dynamiser l’activité touristique tout au long de l’année.

La Route de l’huile d’olive Oueslati fédère aujourd’hui neuf membres, reflétant la richesse et la diversité des savoir-faire du territoire. Elle rassemble deux maisons d’hôtes, dont l’une des

propriétaires est également gestionnaire d’une pâtisserie artisanale, deux domaines oléicoles, parmi lesquels un domaine disposant d’un gîte rural intégré, une productrice de cosmétiques naturels, un café culturel/concept store, deux restaurants, ainsi qu’une table d’hôtes.
Les membres actuels de la Route sont situés à Kairouan centre ainsi que dans les régions de Oueslatia et Haffouz, contribuant à une mise en valeur élargie du territoire. Un dixième membre viendra prochainement renforcer ce réseau : un domaine oléicole situé à El Ala, témoignant de la dynamique de développement et d’élargissement de la Route.

Sonia Amiri, fondatrice de la marque d’huile d’olive Oueslati OLEA AMIRI, explique : « En tant que membre de Oueslati Zit’Tour, je propose une immersion au cœur des oliveraies d’Oueslatia, mêlant cueillette, dégustation et ateliers culinaires participatifs autour de l’huile d’olive. Cette nouvelle route permet de valoriser les savoir-faire locaux et de faire découvrir un terroir emblématique de notre région. Elle contribue à insuffler un nouveau dynamisme touristique à Oueslatia ».

De son côté, Halima Barrak, Gérante d’une pâtisserie traditionnelle et d’une maison d’hôte nous révèle : « À Kairouan, je prépare le makroudh kairouanais et j’anime des ateliers participatifs autour de cette recette traditionnelle. J’ai choisi d’y intégrer l’huile d’olive oueslati afin de valoriser le terroir et le savoir-faire de ma région. Dans ma maison d’hôtes, je propose également des plats traditionnels préparés à base d’huile d’olive oueslati. À travers ma cuisine et ces ateliers, je partage mon expérience et fais découvrir l’identité culinaire de Kairouan »

Lors de la journée de lancement, inaugurée en présence de Monsieur Sami Aydi, Premier Délégué au Gouvernorat de Kairouan, de Monsieur Kamel Ncir, Délégué de Kairouan Nord, de Monsieur Mourad Ben Amor, Commissaire Régional au Développement Agricole, de Monsieur Mourad Alouini, Commissaire Régional du Tourisme à Kairouan ainsi que de représentants du ministère de l’Agriculture, du ministère du Tourisme, de l’APIA, des médias et des agences de voyage, une présentation de « Oueslati Zit’Tour » et de ses membres a été réalisée. Elle a été suivie de visites chez plusieurs acteurs de la route, notamment l’espace El Khima à Aïn Jloula, le gîte rural « Dar El Henchir » à Oueslatia, ainsi que l’entreprise « Olea Amiri » à Aïn Mastour (Oueslatia).

Cette journée a permis de faire connaître la route auprès des professionnels du tourisme et du grand public, tout en mettant en lumière de nouvelles potentialités touristiques dans la région.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, lancée en 2022 par le ministère de l’Agriculture avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et du Terroir (PAMPAT 2). Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO).

Au cours des dernières années, le PAMPAT a appuyé différentes initiatives à Kairouan visant à valoriser davantage l’huile d’olive Oueslati, notamment dans le domaine touristique. L’offre touristique liée à cette variété intègre l’exploration de la gastronomie locale, des expériences immersives et la découverte du patrimoine. Depuis juin 2025, un travail collaboratif public-privé a été engagé entre l’association « Festival local Aïn Jloula » et les institutions régionales partenaires pour créer la route thématique « Oueslati Zit’Tour ».

Ce nouveau circuit renforcera l’attractivité et l’image de la ville de Kairouan en tant que destination touristique, en diversifiant son offre et en mettant en avant un produit emblématique de la région. Ce modèle servira également de base à d’autres produits, notamment la rose de Kairouan, pour développer leurs propres routes thématiques.

 

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