La Commission européenne a proposé mercredi un budget de 2.000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, un projet qui met l’accent sur la compétitivité économique et la défense tout en visant à réformer les règles relatives aux subventions agricoles et au développement économique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit le projet comme « un budget pour une nouvelle ère » lors d’une conférence de presse mercredi, ajoutant qu’il comprend un changement dans la manière dont l’UE lève des fonds, tout en maintenant les contributions des États membres à leur niveau actuel.
La proposition de la Commission vise à tripler le budget consacré à la gestion des migrations et des frontières et à doubler celui du fonds Horizon, le principal programme de financement de la recherche et de l’innovation du bloc, tandis que 35% du budget serait consacré au climat et à la biodiversité.
Le nouveau budget alloue également 131 milliards d’euros à la défense et à l’espace, soit cinq fois plus que le niveau actuel, a déclaré le commissaire devant le Parlement européen.
Il comprend également 100 milliards d’euros pour l’Ukraine, a précisé Ursula von der Leyen.
La Commission propose également une contribution annuelle des grandes entreprises opérant et vendant dans l’UE dont le chiffre d’affaires net annuel est supérieur à 100 millions d’euros, l’une des cinq nouvelles sources de recettes visant à générer 58,5 milliards d’euros par an pour le prochain budget.
Le budget de l’UE nécessite le soutien des 27 États membres et l’approbation du Parlement européen pour être validé.
L’actuel budget à long terme de l’UE couvre la période 2021-2027 et s’élève à 1.200 milliards d’euros.
Source : Reuters